Skip to main content
Actualitésconseils techniquesservices

Pourquoi analyser ses effluents d’élevage ?

By 9 juillet 2024juillet 17th, 2024No Comments

Client Sole Avenir Conseil

Pour envoyer une analyse : télécharger le formulaire et la procédure d’envoi au laboratoire.

Les effluents  ont une valeur agronomique non négligeable.

Apporter à bonne dose et dans de bonnes conditions, ces engrais de ferme ont un impact agronomique essentiel pour le bon développement de la cultures.

La valeur agronomique n’est pas seule à compter ; il importe également de considérer la valeur économique des produits. Si l’on évalue l’effluent en termes de valeur marchande équivalente à un kilogramme d’engrais minéral, la gestion des stocks dans les exploitations revêt une importance cruciale.

L’impact du système d’élevage.

D’une exploitation à une autre, les valeurs vont différées. Le mode de logement, le niveau de paillage des animaux, l’alimentation vont avoir un impact sur les résultats obtenus.

Le système de stockage est également un élément clé sur la valeur des produits. La couverture d’une fosse ou fumière limitera les volumes d’eau de pluie bien évidement. L’étanchéité de la couverte limitera la volatilisation de l’ammoniac pendant cette phase de stockage.

La valeur ammoniacale et valeur organique.

La valeur ammoniacale de l’effluent est la part efficace rapidement absorbée par la plante. On y trouve les effluents tels que les lisiers, fientes de volailles ou digestats liquide.

La valeur organique appelé matière organique sera dégradée par les bactéries du sol pour être assimilable par la plante. Les conditions climatiques ont un fort impact sur cette phase de dégradation, dite phase de minéralisation. Les effluents a fort taux de matière organique seront plus les fumiers, composts.

Les autres éléments nutritifs.

Au delà de la valeur azoté, les effluents ont un grand intérêt sur le reste des éléments nutritifs nécéssaires aux plantes : le phosphore et la potasse.

La potasse est disponible à 100% pour la plante, quant au phosphore celui-ci sera disponible entre 65 et 100%.

Les effluents possèdent également de la magnésie  bénéfiques aux cultures.

La valeur humique des effluents.

Essentiellement présents dans les effluents solides, la matière organique est essentielle pour la vie du sol.

Plus un sol sera riche en Matières Organiques (MO), plus celui-ci fonctionnera correctement. Mais il est important d’en apporter régulièrement pour ne pas voir s’appauvrir le sol.

Lorsque l’on regarde une analyse de sol, le taux de MO  permettra de connaitre la richesse du sol.

Dans une analyse d’effluent, c’est ISMO (Indicateur de Stabilité de la Matière Organique) qui permet de connaitre la richesse de l’effluent en MO mais surtout en au niveau de la stabilité de la matière organique. Des effluents tels que les fumiers de bovins ou compost ont un ISMO élevé et donc une matière organique stable.

A l’inverse, des fientes de volailles et les lisiers n’ont pas une forte stabilité dans le sol.

 

 

 

 

Faire un prélevement pour analyser les engrais de ferme.

Pour un prélevement de lisier.

Brasser la fosse est fortement recommandé.  L’objectif est de prélevé environ 1L homogène. Faire plusieurs prélèvements permettra de rendre le produit plus homogène et donc représentatif.

Remplir une bouteille ou bidon sans aller à ras bord pour éviter tout éclatement.

Pour un prélevement en fumier.

Les variabilités en fumier sont encore plus importantes. Bien enlever la croute formé sur le tas pour faire un échantillonnage dans la profondeur du tas. Réaliser au moins 10 échantillons qui seront mélangés pour en faire le prélevement. 1 à 2Kg sont nécéssaire pour l’analyse. Le prélevement est à mettre dans un sac propre tel qu’un sac congélateur.

Avant l’envoi.

Si l’envoi ne se fait pas aussitôt le prélevement, il est conseillé de le stocker dans une endroit au frais (réfrigérateur, cave), voir même dans le congélateur.

Valoriser ses résultats des analyses.

Dans le cadre des suivis personnalisés Sole Avenir Conseil  tel que dans l’élaboration du Plan prévisionnel de fumure, ces résultats d’analyses sont donc intégrer dans les prévisions d’apports aux cultures.

Au niveau du cahier d’épandage, et pour le bilan de la traçabilité de l’année, l’intérêt de travailler avec des résultats fiables et correspondant à l’exploitation a tout son sens pour connaitre la réelle valorisation de la culture.

A l’élaboration d’autres dossiers environnementaux (Plan d’épandage, ICPE), ces résultats d’analyses permettent d’ajuster les volumes et valeurs des produits.

Les analyses d’effluents avec Sole Avenir Conseil.

Désormais, Sole Avenir Conseil propose la réalisation d’analyse d’effluents via un laboratoire.

2 types d’analyses existent :

  • Analyse de base
  • Analyse complète

L’envoi se fait simplement via Collisimo et les résultats arrivent par mail et courrier sous un délai de 10 jours.

Vous trouvez ci-dessous, les étapes pour envoyer une analyse en laboratoire. La vigilance reste sur les modalités de prélevement et l’obtention d’un échantillon homogène.

Besoin d’analyses de terre, analyses d’eau ou de fourrages, il est également possible de les faire transiter par Sole Avenir Conseil (partenariat avec Herbivor, cabinet de conseil indépendant)

Pour des renseignements, compléter le formulaire de contact et nous vous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Vous êtes client Sole Avenir Conseil :

Pour faire une analyse d’effluents, télécharger le formulaire et les étapes d’envoi de l’analyse présents en haut de l’article.