Skip to main content
conseils réglementairesconseils techniquesservices

Carbone et agriculture, des programmes pour une transition durable

By 4 novembre 2024No Comments
Les chiffres clés de l'environnement en élevage ruminants Institut de l'élevage - IDELE

Les chiffres clés de l’environnement en élevage ruminants Institut de l’élevage – IDELE

Les émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2o) restent un sujet essentiel dans le sujet d’actualité du réchauffement climatique.
Avec 19% d’émissions de gaz à effet de serre, l’agriculture se situe au 2ème rang des émissions de gaz à effet de serre (10.5% pour élevage de ruminants et 8.5% pour le reste du secteur agricole).
Le transport étant en 1er position (32%) et l’industrie en 3ème (18%).

Il est donc important que la filière agricole travaille sur ces GES pour contribuer à lutter contre le changement climatique.

Mais l’agriculture stocke également du carbone : les prairies, les haies, les inter-cultures sont de facteurs stockage du carbone entre-autre. Dans une prairie permanente, c’est 85T carbone/ha qui est stocké sur les 30 premiers centimètres.

Des solutions existent donc pour réduire l’empreinte carbone de votre exploitation !

Les chiffres clés de l'environnement en élevage de ruminants Institut de l'élevage - IDELE

Les chiffres clés de l’environnement en élevage de ruminants Institut de l’élevage – IDELE

Le carbone et votre exploitation  ?

Plusieurs programmes existent actuellement pour accompagner les exploitations dans cette transition.

  • Le Label Bas Carbone : objectif de réduire l’empreinte carbone sur la base d’un diagnostic CAP2ER et d’un plan d’action.  Les frais de dossier sont financés en partie par la région Bretagne ou Pays de Loire et d’autres partenaires. Intégration de la démarche Ferme Bas Carbone.

 

  • Agri Climat 2024 – ADEME :  Un diagnostic détaillé des émissions de GES et du potentiel de stockage de carbone de l’exploitation avec construction du plan d’action sur 5 ans et simulation de l’impact du plan d’action. Mise en place d’un suivi du plan d’action. Possibilité de vente de crédits carbone par la suite selon l’évolution des résultats.

 

  • MAEC Forfaitaire : A partir d’un diagnostic et d’un plan d’action, aides sur 5 ans selon l’amélioration du bilan carbone (à partir de 9% d’amélioration)

Les principes de fonctionnements restent à peu près le même pour chacun de ces programmes :

  • Réaliser un diagnostic au sein de l’exploitation pour définir le niveau d’émissions actuels sur l’exploitation.
  • Etablir ensuite un plan d’action pour atteindre la réduction GES selon le programme choisi (programme de 5 ans en général).
  • Puis ensuite, réaliser des points d’action à mi-parcours pour analyser l’évolution de l’exploitation et réajuster le plan d’action si besoin.
  • Un bilan en fin de parcours selon l’objectif a atteindre.

Selon les programmes des crédits carbones peuvent être générés et peuvent être source de rémunération pour l’exploitation.

Au niveau CAP2ER, je suis désormais agrée pour réaliser les diagnostics en exploitation polyculture-élevage.

Je suis également inscrite dans le programme Agri Climat pour accompagner les exploitants souhaitant partir dans ce programme de réduction de GES et d’obtentions de crédits carbone.

Intéressés ou interrogatifs sur ces sujets, faites-moi en part lors de ma prochaine visite,  lors d’un appel téléphonique ou en remplissant la fiche contact.

Nous pourrions étudier ce qui est faisable ou pas sur votre exploitation !